INGENIEURS DU GENIE SANITAIRE

La mission des ingénieurs du génie sanitaire se situe au carrefour de la santé et de l’environnement : ils exercent une activité technique de haut niveau dans les Agences Régionales de Santé.

Ils sont chargés de concevoir et de mettre en œuvre des mesures préventives et curatives ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et modes de vie. Leur domaine d’intervention concerne l’eau (de consommation, de loisirs … ), l’air, le bruit, l’alimentation, les déchets.

A ce titre, ils contribuent notamment à la surveillance sanitaire de l’environnement et au contrôle administratif et technique des règles d’hygiène, à la prise en compte des objectifs sanitaires dans les politiques d’aménagement et d’équipement et à la maîtrise des perturbations chroniques ou accidentelles des milieux de vie.

Ils sont chargés de fonctions d’encadrement, de missions temporaires ou permanentes d’inspection.

 

CAP

 OOOOOOOOOOO

CARRIERE

EFFECTIFS

 OOOOOOOOO

DIPLÔME D'INGÉNIEUR, SPÉCIALITÉ GÉNIE SANITAIRE (IGS) (bac + 6)

 Ingénieur, spécialité génie sanitaire (IGS)
L’influence de la qualité de l’environnement sur la santé est aujourd’hui démontrée. La connaissance des impacts sanitaires, la définition et la mise en œuvre des moyens de prévention et de gestion des risques qui font appel à une expertise de haut niveau, transversale et interdisciplinaire, constituent l’objet de la formation d’ingénieur de l’EHESP, spécialité génie sanitaire. Cette formation est également ouverte à des personnes disposant d’un diplôme de niveau minimum Bac + 5.
Tous les renseignements sur le site Internet de l'Ecole des Hautes Etudes En Sante Publique.

Ingénieur statutaire du génie sanitaire (IGS)
    Cette formation s’adresse aux lauréats du concours interne ou externe. Elle est confiée par décret du 30 octobre
    1990
à l’EHESP.
Tous les renseignements sur le site Internet de l'Ecole des Hautes Etudes En Sante Publique.

FORMATION

RECRUTEMENT

STATUTS

 
 
Pour naviguer de manière satisfaisante sur ce site, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur de version supérieur à Internet Explorer 6.0