INGÉNIEURS D'ÉTUDES SANITAIRES

La mission des ingénieurs d’études sanitaires se situe au carrefour de la santé et de l’environnement : ils exercent une activité technique de haut niveau dans les Agences Régionales de Santé.

Varié, le métier d’ingénieur d’études sanitaires nécessite dynamisme et goût des contacts. Le sens pédagogique peut être précieux pour convaincre à la fois la population et les élus locaux des risques et des méthodes à appliquer pour y faire face.

Aux côtés des ingénieurs du génie sanitaire, ils participent à la mise en œuvre des mesures préventives et curatives ayant pour objet la protection de la santé des populations contre les risques liés aux milieux et modes de vie. Leurs domaines d’intervention sont étendus : l’eau (de consommation, de loisirs …), l’air, le bruit, l’alimentation, les déchets.

A ce titre, ils contribuent principalement à la surveillance sanitaire de l’environnement et au contrôle technique des règles d’hygiène, à la prise en compte des objectifs sanitaires dans les politiques d’aménagement et d’équipement et à la maîtrise des perturbations chroniques ou accidentelles des milieux de vie.

Ils peuvent être chargés de fonctions d’encadrement, et notamment d’un service d’études ; ils assurent des missions de conseil, de surveillance et de police

 
 
Pour naviguer de manière satisfaisante sur ce site, nous vous recommandons d'utiliser un navigateur de version supérieur à Internet Explorer 6.0